La troupe école

« La Troupe-école » évolue autour d’un engagement collectif et militant projetant chacun dans l’aventure théâtrale.

L’histoire du Théâtre du Printemps commence en 1980 à Limoges à l’initiative de Serge Reineix. C’est alors qu’une véritable aventure humaine  et artistique se met en marche.  Fort de sa formation au cours Florent et de ses activités théâtrales à Paris et Bordeaux pendant 20 ans, c’est en 2004 que Serge Reineix décide de réimplanter le Théâtre du Printemps en Limousin.

Le Printemps se nourrit d’expériences et développe une démarche artistique inspirée de plusieurs sources : Jean Louis Barrault, Ariane Mnouchkine, Jacques Lecoq, l’aventure des Copiaux, …

Le Printemps dispense un enseignement proposé par un professionnel. Ce travail est basé sur la construction du personnage à partir du corps de l’acteur. L’apprentissage met en avant l’exploration des émotions, du mouvement, de l’espace et de l’expressivité en passant par celle de l’imagination et du lacher-prise.

Le Printemps est un lieu de rencontres humaines et artistiques, guidé par un esprit collectif. S’y rencontrent différentes valeurs artistiques et culturelles.

Le Printemps s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Sa volonté est que chacun puisse « s’essayer » au travail du jeu de comédien avec exigence et engagement.